Le concept

Le concept du Tout pour tous est relativement complet…. Voici un peu de lecture pour vous en assurer :

 

- animer le territoire de l’E.P.C.I. du bassin de Landres en proposant quelque chose de qualité mais aussi de novateur (en tous cas par rapport à l’offre culturelle existant auparavant sur notre bassin de vie)

- booker des têtes d’affiche de classe nationale ou internationale issues de la scène alternative ou indépendante à venir jouer en zone rurale (à Tucquegnieux – 54640)

- réaliser un appel à candidature pour convier des formations locales à s’adjoindre aux têtes d’affiche (et non…. surtout pas un tremplin!!!!!!!!!)

 

- sélectionner des groupes locaux qui se produiront sur scène avec les têtes d’affiche (et qui seront reçus avec les mêmes attentions, que ce soit d’ordre de la technique ou de l’accueil et qui jouiront de la même communication)

 

- réaliser la partie événementielle de l’événement, autrement dit, un « gros » concert sur 3 jours

 

- proposer le tarif le moins onéreux possible à notre public

 

- convier les groupes sélectionnés à venir enregistrer quelques morceaux dans notre home-studio ou à nous fournir des morceaux de bonne qualité afin de réaliser et d’éditer un support audio de qualité. La Chaise Musicale leur offre ensuite une cinquantaine d’exemplaires afin qu’elles puissent communiquer d’avantage leur musique.

- réaliser de la médiation culturelle : présenter l’activité associative et musicale au niveau local, les acteurs de la scène alternative nationale et quelques activistes (non religieux ni politiques (au sens des partis), par exemple greenpeace, music solidarity, la fondation de l’abbé Pierre, etc….) dont la nature du combat tient à coeur à La Chaise Musicale).

- participer au programme de repérage et de diffusion d’artistes locaux émergents 54 tour

- réaliser de la prévention en laissant de la documentation sur les risques liés à l’écoute de musiques amplifiées, à la consommation d’alcool, de tabac et de drogues à disposition du public et en distribuant des bouchons à oreilles, des préservatifs et des Alcotests (grâce à l’association AMAP55 et RDR qui seront présentes durant les 3 jours)

- être point relai Lorrain pour l’association humanitaire Music Solidarity

- réaliser une programmation pluridisciplinaire, pluri-esthétique, multiforme, participative “et/ou” contemplative,  artistique,  culturelle,  éducative et ludique qui soit originale, complète, dédiée aux différents types de publics en présence sur le territoire tout en mettant celui-ci, son patrimoine et  son histoire en avant et qui soit libre d’accès.

- comme depuis toujours et autant que faire se peut,  La Chaise Musicale favorisera le fait de se fournir auprès de producteurs locaux.

- pratiquer  l’éco-réalisation   et  l’éco-sensibilisation  en   réalisant  le  tri sélectif et en  en faisant sa  promotion lors de l’événement

- créer   plus  qu’un  lieu   de  diffusion  de   pratiques   artistiques  et culturelles. A l’heure où  le citoyen semble  se désintéresser  du débat politique , il est nécessaire de  créer des espaces  et  lieux  de discussions,  de débat et d’information pour y aborder ce qui est à méditer en termes d’usages et de pratiques à développer pour une meilleure gestion de nos héritages et biens  communs : un territoire, un pays,  un continent,  une planète mais aussi, en ce qui concerne tout spécialement la France et les français, une société « démocratique » et un modèle de système social qui, même s’il est petit peu en perdition, il n’en reste pas moins l’un des plus complet. L’objectif est que chacun se réapproprie les questions de société et soit en mesure  de se positionner de manière éclairée et avertie par rapport à cela. A l’aube de nouveaux défis économiques  et  écologiques majeurs  qui ne seront pas sans conséquences  sur  nos modes de vie,  il devient plus  qu’important  d’intégrer le citoyen à une véritable réflexion collective et pour cela créer un lieu de convivialité propice à la discussion (et à la fête, il va sans dire).

- avoir une démarche s’inscrivant dans l’économie solidaire, assurément pas une démarche  guidée  par une logique mercantile prônant une rentabilité financière accrue

–> Le site internet propre à l’événement ne datant que de la troisième édition, voici les live-reports originaux des trois premières éditions sur le site de La Chaise Musicale :

page du Tout pour tous, ça arrive près de chez vous / le 12-04-08

page du Tout pour tous #2, ça revient près de chez vous / le 11-04-09

page du Tout pour tous #3, ça s’installe près de chez vous / le 17-04-10

7 réflexions au sujet de « Le concept »

  1. Bonjour, Je me permets de vous contacter pour savoir si vous seriez intéressé par un échange de lien avec mon site ? Nous affichons le lien de votre site en bas de toutes les pages de mon site en échange d’un lien dans votre menu. Je propose d’en parler par e-mail. Bonne journée et merci.

      • Yo le Bops !Excellent ton dernier mcoreau 4 4 !! et c’est Krement ca hoa !! ^^ (THX e0 DaWeeD).. J’aurai juste une requete ! Tu pourrais mettre la version Non Censure9 !! si tu veux pas mettre en ligne a cause de la cencure tu peux me l’envoie9 par mail. En cas Cool tes prods !! continue comme ca !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>