Live-report : Tout pour tous #5

Voici enfin le live-report donnant suite au tout pour tous #5. C’est parti :

Après quelques bons mois de travail pour dégoter de nouveaux partenaires, médiatiques notamment, des parrains, préparer tout ce qui se devait d’être fait le mieux possible, etc…. etc…. Interview de présentation du Tout pour tous #5 sur Mirabelle TV le mardi 18 septembre 2012 :

Nous y sommes, vendredi 21 septembre au soir, David TMX est venu balancer et faire des essais de prise de vue pour la réalisation d’un clip vidéo en condition live le lendemain pendant l’événement. Après une courte nuit , nous accueillons le premier groupe à 10h00 pour balancer avec une première petite surprise puisque que les gars de Eleven Coaster sont venus sans matériel… Pouin pouin pouin…. La journée a donc commencé avec un petit run au local de La chaise Musicale afin de chopper un ampli guitare, un ampli basse. C’était fait, pas de retard, tout est rapidement rentré dans l’ordre.

Les portes ouvrent à 17h et une petite cinquantaine de personnes qui attendait depuis déjà une bonne heure en vidant des bières sur le parking s’engouffre rapidement dans la salle. C’est une bonne nouvelle pour les groupes qui ouvrent le bal. En effet, il arrive parfois, malheureusement, que le premier groupe se sente un peu seul au moment de l’ouverture des portes et ce ne fut pas le cas cette année. C’est le groupe nancéien Fiaskro qui a eu la lourde tâche de mettre le feu au poudre et ils le font avec Brillo. Il est à savoir qu’ils ont été programmé la semaine précédente suite à l’annulation d’un autre groupe. A la vue de leur performance, nous nous sommes dit qu’ils avaient plus que très largement leur place dans ce line-up. A peu près 80 personnes étaient déjà en salle et se dandinaient tranquillement devant le power trio punk-rock / chanson française.

Live d’Eleven Coaster :

Les planches chauffent de plus en plus, c’est au tour du troisième power trio de la journée d’envoyer du gros pâté à la sauce hard-core speed rock n roll… wouha… rien que cela. Ce groupe a également remplacé une autre formation qui s’est désistée en amont de la manifestation. Le constat est donc d’admettre que nos chers arrivés de dernière minute dans la programmation ont très largement su imposer leur style à un public demandeur. Interview de Julien :

CLip de TMX / Les cimes du système / tourné vendredi 21 septembre en soirée et samedi 22 septembre pendant le Tout pour tous #5 :

Après la thématique du trio et le tournage d’une partie d’un clip de David TMX, voici le premier quatuor de la journée en la personne des Messins de The big black boots. C’est avec un plaisir non dissimulé que nous avons accueilli ce groupe des plus rock n roll au possible. Ils sont originaires de Joeuf, une petite ville située à moins de 20 km de Tucquegnieux, il s’agit donc d’un groupe LOCAL au possible, c’est une très bonne chose. Notons que le morceau présenté ci-dessous sera sur la prochaine compilation de La chaise Musicale qui sortira début 2013. Ils sont déjà venus enregistrer leur deux morceaux dans le petit home studio de La chaise Musicale. Concert de The big black boots :

Et voila, la motié de la soirée est déjà morte…. Après cet excellent cru de formations locales, c’est David TMX qui monte sur scène. David étant ce qu’on peut communément appeler « une bête de scène », peut-être même un peu trop à mon goût (c’est un avis personnel), il le montre aisément en faisant très largement monter l’ambiance d’un cran dans la salle. C’est en effet à ce moment que les premiers pogos et diverses performances gestuelles en réaction à la diffusion de musique font leur apparition sur le dance-floor. Voici une chanson en vidéo :

Ce sont ensuite les copains de P.o.box qui s’emparent de la scène afin de faire se mouvoir le public de manière homogène et en corrélation avec les lignes de cuivres ou la section rythmique du groupe avec un nouveau très jeune (et très bon) batteur qui envoie du pâté plus que gravement. La grande classe, c’est réellement un beau concert que les nancéiens nous proposent à voir :

C’est fait, cette cinquième édition du tout pour tous en est presque à son achèvement et arrive au point culminant de la soirée, celui pour lequel pas mal de gens ont expressément fait le déplacement, le concert de la machine de guerre Les sales Majestés. Comme le dit si bien Arno Futur dans son interview, le public était plus que bouillant, c’est très certainement même l’édition du Tout pour tous qui aura vu les plus belles cascades en tout genre en terme de slaming. Voici quelques images du show :

Et l’interview d’Arno Futur :

Nous tenons une fois encore à remercier nos parrains, partenaires, bénévoles, les collectivités locales sans qui rien n’aurait été possible ainsi que tous les gens qui sont venus et qui ont passé selon toute vraisemblance un très agréable (et intense) moment.

et pour finir, le making of du clip de David TMX tourné vendredi 21 et samedi 22 septembre pendant leur set :

C’était donc une très bonne édition du Tout pour tous à tous points de vue. Une personne du public a même ramené une guitare que nous allons envoyer à Music Solidarity, notons que La chaise Musicale est devenue point relai de Music Solidarity en Lorraine. Vous pouvez donc à tout moment, à chaque concert, à chaque exposition, en venant dans notre local ou à n’importe quelle occasion, nous donner vos vieilles cordes de guitare et de basse afin que nous puissions les envoyer à notre nouveau partenaire. Le seul point noir de cette édition restera donc l’annulation du coup de coeur du programmateur. En effet les suédois de Go Droswy ont annulé l’intégralité de leur tournée européenne un mois avant la première date.

Nous sommes actuellement en train de bosser sur la programmation de la prochaine édition, plus de news d’ici peu de temps sur ce même site bien sur.

Voici quelques photos de l’événement pour en finir :

Au plaisir de se voir dans les prochains concerts de La chaise Musicale ou lors de n’importe quel autre concert ou événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>