Historique

Pour la petite histoire, La Chaise Musicale est née des cendres d’une première association dont Luc (membre fondateur de La Chaise Musicale et ex-Président depuis décembre dernier) était également Président. Celle-ci se nommait Burning-Side. L’intégralité de ce que celle-ci à réalisé est très brièvement présenté sur le site de La Chaise Musicale ici. Burning-Side a connu ascension des plus vertigineuse qui n’a eu d’égale que sa chute. Le fait est qu’elle avait donner l’envie d’avoir envie de se battre (N.D.L.R. : on aurait pu choisir un groupe verbal moins élogieux et plus vulgaire mais bon) pour continuer à diffuser un certain type de culture et de musique. Nous sommes des campagnards et avions fait le choix, avec Burning Side d’opérer à Metz, Arlon ou encore Messancy et Nancy. Par contre, La Chaise Musicale dès sa création a eu pour vocation de faire tout l’inverse et de se projeter dans du développement local, sur le territoire dont nous sommes originaires, en zone rurale.

Nous avons eu la chance de pouvoir louer un local à titre gracieux. Le coût de l’occupation de celui-ci ne s’élève qu’aux charges, ce qui est arrangeant, surtout pour une petite association qui se met en place et qui n’a (n’avait alors) aucun soutien financier. Nous avons rénové celui-ci et créer de toute pièce, avec les moyens du bord et de l’huile de coude, un studio d’enregistrement associatif.

L’événement de musique alternative Tout pour tous n’est que le prolongement de cette volonté de voir se développer des événements culturels, certes de veine alternative, on ne se refait pas mais il faut de tout pout pour tous….. Même en zone rurale.

Luc a donc monter un dossier Défi-Jeune et obtenu une bourse de 5000€ pour aider La Chaise Musicale à réaliser la première édition de l’événement le 12 avril 2008. Il est certain que cette démarche est bien moins alternative mais elle aura quand même permis de lancer la machine.  Nous en sommes aujourd’hui à la quatrième et avons p accueillir entre temps, juste en ce qui concerne cet événement, entre autres : Guerilla Poubelle, P.o.Box, Tagada Jones, Burning Heads, Flying Donuts, Rebel Assholes, Texas Mongols, This is a standoff et bien d’autres.

Nous avons également produit 2 C.D. compilation afin d’aider les groupes locaux conviés à participer dans leur développement.

Nous espérons pouvoir maintenir le cap et continuer d’avantage, ce qui n’est pas une choses aisée faute de temps et de moyens. Il n’y a pas de permanent au sein de La Chaise Musicale.

Voila pour la petite histoire.