Cette date était juste ENORME… Non pas parce que c’était le concert de l’année mais bel et bien car tout le monde a passer une trop trop bonne soirée et que La Chaise Musicale a pu offrir un plan dépanne de folie à Mute, le trop bon groupe québécois avec des membres trop sympa. Suite aux très bonnes relations qui se sont instaurées entre la formation musicale québécoise et Luc, programmateur de l’événement Tout pour tous, après la programmation du groupe lors de l’édition 2011 de cet événement, un « concert de sauvetage miracle » a pu  être réalisé le 1er mai à Metz. En effet, « Feuzeul booking » a contacté Luc le 25 avril en lui demandant si La Chaise Musicale pouvait dépanner le groupe Mute car ces derniers, s’ils commencent à être très connus dans la sphère indépendante, ne réalisent pas l’intégralité de leur date en tête d’affiche quand ils viennent en Europe. Le fait est qu’ils se sont fait annuler leur date du 1er mai à Bâle en suisse car le groupe dont ils devaient assurer la première partie à annuler sa venue une semaine avant le concert. Il est extrêmement difficile d’organiser un concert en si peu de temps, surtout lors du week-end du Groezrock. C’était sans compter sur Ludovic, originaire de Homécourt, pote à Luc et devenu gérant de l’O Carlon’s pub à Metz il y a à peine plus d’un mois et ami de Luc. Le vendredi 27 avril au matin, il confirmait à Luc que c’était Ok pour le concert et que c’est d’ailleurs (et on l’en remercie) lui qui prendrait le défraiement à sa charge en fonction du monde en présence. Un petit peu de com° sur Internet et forcément, départ pour le Groezrock. De retour le lundi, nous avons refait un peu de com° et c’était déjà le jour du concert. Nous avons organiser une petite visite de la ville de Metz aux Mute pendant que nous installions le matériel. Ils ont selon toute vraisemblance été sensible à cette petite attention.

C’est le groupe de La Chaise Musicale No More No Less qui a ouvert le bal. Ils n’avaient fait que 3 répétitions et deux concerts depuis le retour de Luc en Lorraine mais ils ont proposé un show assez détonnant (avec quelques pains mais l’énergie était clairement là) et ont été super bien accueillis par le public. Mute se sont emparés de la scène et, comme à leur habitude, ils l’ont retournée dans tous les sens. Ils jouent vite et bien (quoi que, légèrement éméchés après la visite de Metz, ils ont fait un peu plus de pains qu’à l’accoutumée) et sont complètement impressionnant.

Il y a eu environ 80 personnes dont un gars de Pontarlier qui s’est quand même tapé 600 km aller-retour pour voir Mute. Nous avions laissé des flyers sur le stand de Belvedere au Groezrock, il était tombé dessus et n’y croyait pas, Mute en concert gratuit. C’est juste ENORME.

Tout le monde, y compris le public a donc passé une soirée mémorable  / Programmé par Luc.F.