Un des points intrinsèques de La Chaise Musicale dès sa création était d’avoir un petit home-studio à disposition afin non pas de produire des albums de la trempe du dernier Metallica mais bel et bien de proposer un servide de bon maquettage à moindre frais aux groupe locaux et de permettre aux groupes de l’association de pouvoir enregistrer dans une qualité correcte….

Voici ce qu’était le local avant que nous commencions à y travailler :

avant_studio2_new

 

Nous avons d’abord mis de la moquette (échangée contre un pack de bière sur un chantier) dans l’ensemble de la salle et isoler l’ensemble de celle-ci avec du « styrodur ». Nous avons ensuite tiré l’électricité avec des circuits différents afin d’éviter tout parasitage entre la future salle de régie et la future salle de prise de son. C’est ensuite qu’est venue la plus grosse étape consistant à insonoriser la salle de prise de son et à séparer la salle de régie et de prise de son par double mur.

Cela nous a pris 6 mois en tout et pour tout……

Voici quelques clichés :

studio2

Hé oui… dur dur de faire de la musique….

studio3

 

Tout ça pour :

studio4Dans un premier temps car nous avons  ensuite pu acheter un peu de matériel d’enregistrement après avoir obtenu une bourse Défi-Jeunes de 5000€ pour réaliser la première édition du mini-festival Tout pour tous, dont un des objectifs était d’équiper le studio (une table AW2400, des micros, câbles, répartiteur de casques, casques, compresseur, etc…).

Des photos d’enregistrements plus récents sont visibles sur la page du studio de l’association.